Fin octobre, ASSYSTEM Pacifique a eu le plaisir de participer à la « journée BLUETECH », à la Station N au salon Bluetech à Nouméa (NC). Placée sous le signe de l’innovation et du collectif, cette journée nous a permis de présenter le Wave Glider, notre drone maritime autonome développé par la société américaine Liquid Robotics.
Cet équipement, qui fonctionne grâce l’énergie solaire et la houle lui permettant de n’émettre aucune nuisance sonore ni environnementale (CO2, hydrocarbure), permet d’effectuer diverses mesures en mer en temps réel sans utiliser de bateaux, de personnel offshore, et ce, quel que soit les conditions météo.
Les données peuvent être transmises directement au client à travers la connexion 3G ou encore satellitaire (Iridium). Le Wave Glider est modulable selon ses missions et il est possible de lui rajouter une grande variété de capteurs (houle, courants, bathymétrie, fluorométrie, etc.) avec pour seule limite l’énergie électrique consommée et le poids des capteurs. Ses domaines d’applications sont variés :
- Mesures en temps réel des conditions météo (température, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent).
- Campagnes de relevés océanographiques (oxygène dissous, fluorométrie, étude des courants, pluviométrie, bathymétrie).
- Contrôle de la santé des récifs, étude physico-chimique de l’eau.
- Surveillance de trafic maritime ou des flux de mammifères marins
- Détection et mesure de pollution.
- Support opérationnel à des campagnes de prospection.
En tant qu’intégrateurs sur ce système, nous sommes capables d’adapter la configuration matérielle et logicielle du Wave Glider pour répondre à des besoins très spécifiques.
Par exemple, nous développons un pilote automatique permettant au drone de gagner en autonomie décisionnelle. On peut citer les missions de suivi de balises dérivant en mer hauturière.