Dans les archipels de Polynésie, l’éloignement des îles pose problème dans la prise en charge médicale, en particulier pour la gestion des malades en urgence. Par exemple le seul moyen de transport « rapide » pour rejoindre l’hôpital de Taiohae sur l’île de Nuku Hiva est en speed boat (une traversée d’1h30 depuis l’île de Ua Pou).
L’hôpital de Taiohae, situé sur l’île de Nuku Hiva aux Marquises et l’hôpital d’Uturoa sur l’île de Raiatea aux Iles Sous Le Vent sont situés respectivement à quelques 1.400 km et 250 km de Papeete, capitale de la Polynésie.
La Direction de la Santé de la Polynésie française a souhaité améliorer l’offre de soins en rapprochant le patient du diagnostic et ainsi permettre une prise en charge rapide et performante des patients sur place tout en diminuant le nombre d’évacuations sanitaires vers Tahiti.
Le projet consistait à d’équiper ces deux hôpitaux périphériques (Taiohae et Uturoa) de machines de diagnostic de haut niveau que sont les tomodensitomètres (scanners). L’équipement de diagnostic souhaité devait être de toute dernière génération, doté de nombreuses applications avancées, et intégré un système innovant d’optimisation de la dose patient.
Dans ce contexte, la Direction de la Santé de la Polynésie française a mandaté Assystem Pacifique pour gérer la mise en place de scanners pour une prestation « clef en main ».