Projets

Naval

Installation du système de navigation et de radiocommunication sur le navire ARANUI 5

Présentation du projet

La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime, communément appelée C.P.T.M., est une compagnie maritime établie de longue date et qui gère en Polynésie Française l’Aranui, un navire mixte de passagers et de fret. Les navires de cette entreprise naviguent dans les eaux de la Polynésie Française depuis plus de 60 ans. A l’origine, l’activité de cette compagnie concernait uniquement le fret, et en 1984 l’Aranui 1 introduit le transport de passagers, créant ainsi l’activité des Croisières Aranui.

L’Aranui est le seul navire à transporter des touristes au cœur des îles Marquises.

Durant ces trente dernières années, la société a permis à près de 45 000 passagers internationaux de découvrir l’archipel et contribue ainsi fortement au développement de l’économie locale.

La C.P.M.T. a engagé en 2012 la construction d’un nouveau navire, l’Aranui 5, pouvant transporter jusqu’à 256 passagers et comprenant 103 cabines.

L’armateur C.P.T.M. a fait appel à Assystem Pacifique pour réaliser le système de navigation et radiocommunication de l’Aranui 5, nouveau navire de croisière mixte construit dans le chantier chinois Huanghai Shipyard.

Volume :
Longueur : 126 m – Largeur : 22 m
60 équipements de radio-navigation installés
400 heures d’ingénierie
Année : 2012 – 2015
Pays : Chine / Polynésie française
✓  Définition et proposition des équipements de navigation et radiocommunication dans le respect de la réglementation maritime SOLAS (Safety Of Life At Sea), BV (Bureau Veritas) et SRtP (Safe Return to Port)
✓  Mise en place d’un contrat avec notre partenaire japonais FURUNO en Chine pour le suivi de chantier (suivi du planning, des ressources, de la bonne exécution de la mission…), l’installation des équipements et assurer un appui sur l’aspect international du projet
✓  Fourniture, livraison, installation et configuration des équipements sur le chantier naval en Chine (Huanghai Shipyard)
✓  Négociation directe du contrat d’installation des équipements à l’international sur le chantier naval chinois
✓  Suivi de chantier en Chine pendant 2 ans (relation client, configuration équipements,…)
✓  Réalisation des essais en mer en Chine avec les autorités française (ANFR – Agence Nationale des Fréquences et AFFMAR – Direction des Affaires maritimes)
✓  Suivi de la garantie des équipements à l’arrivée du navire en Polynésie Française
✓  Par la suite, la mission d’Assystem s’est étendue au contrat d’entretien à terre annuel de tous ses équipements.
✓  Gain en efficacité opérationnelle concernant les opérations de navigation grâce à l’installation d’équipements technologiquement innovants de dernière génération, et permettant de disposer d’une passerelle – poste de conduite aux équipements – intégrée et interconnectée (radar, ECDIS-Electronic Chart Display Information System-, GPS)
✓  Gains de temps sur la phase installation des équipements, ces derniers étant facilement interfaçables avec les systèmes clients
✓  Rapidité d’intervention SAV sur les équipements grâce au support local
✓  Garantie pour le client de disposer de matériel respectant la règlementation maritime

Nos autres projets Naval

Vous avez des questions ?